La Maison d’enfants Au fil de Soi possède une habilitation Aide Sociale à l’Enfance.
La Maison d’Enfants Au fil de Soi accueille 43 garçons et filles âgés de 3 à 18 ans en difficultés sociales et familiales. Trois de ses services possèdent une habilitation aide sociale à l’enfance et son service d’accueil de jour judiciaire possède une habilitation justice.
Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, La Maison d’Enfants Au Fil de Soi a pour missions :
- d’accueillir, de protéger et de sécuriser les jeunes qui lui sont confiés à travers un accompagnement éducatif personnalisé,
- de mobiliser les potentialités des jeunes,
- de restaurer des liens familiaux,
- de renforcer le pouvoir d’agir des usagers (parents, enfants)
- de socialiser, en accompagnant le jeune et sa famille dans les démarches de la vie quotidienne : santé, loisirs, culture.
Les méthodologies d’intervention éducative et sociale proposées sont les suivantes :
- Trois services d’accueil de jour accueillant sans hébergement et de façon séquentielle des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents :
- Un service d’accueil de jour judiciaire dénommé Repères accueillant 12 adolescents de 6 à 18 ans (4 ans en cas de fratrie) et leurs parents à Rumilly.
- Un service d’accueil de jour administratif dénommé Trait d’Union accueillant 6 enfants et pré-adolescents de 4 à 18 ans et leurs parents à Faverges.
- Un service d’accueil de jour administratif accueillant 6 enfants et pré-adolescents de 4 à 18 ans et leurs parents à Rumilly
- Un dispositif de séjours de recours individuels dénommé Cairn à destination de 2 adolescentes et adolescents âgés de 12 à 18 ans et leurs parents.
- Un dispositif d’hébergement éducatif composé de deux unités (3 à 11 ans/ 12 à 18 ans) pouvant accueillir 17 jeunes (garçons et filles) âgés de 3 à 18 ans et leurs parents.
Documents téléchargeables ci-dessous :
Schéma d’ensemble du dispositif éducatif de la Maison d’Enfants Au Fil De Soi
Pour nous contacter : cliquer ici